Si vous présentez des signes de la maladie, votre professionnel de la santé peut vous demander de passer un test.
Il existe plusieurs types de tests de laboratoire, mais ils recherchent tous la présence du virus dans votre sang en mesurant différents paramètres. Certains tests peuvent vous indiquer avec quel type de virus de la dengue vous avez été infecté. Les tests sont généralement très bons, mais aucun test n'est précis à 100%.
D'une part, le diagnostic spécifique de la dengue est important pour permettre un suivi médical optimal et traiter correctement les symptômes. D'autre part, de nombreux pays comptabilisent de près également le nombre de personnes atteintes de dengue afin de suivre la propagation du virus dans le monde.
Traitements contre la dengue ?1,2
Il n'y a pas de remède contre la dengue, mais il est possible de traiter les symptômes. Si vous avez des symptômes bénins, vous pouvez habituellement vous rétablir à la maison. La dengue sévère doit être traitée à l'hôpital.
Si vous pensez avoir la dengue :
À faire:
Demandez immédiatement conseil à votre professionnel de la santé.
Faites-vous tester à l'hôpital.
Buvez beaucoup d'eau potable.
Reposez-vous autant que possible.
En cas de fièvre, contactez votre médecin pour un traitement adéquat.
À ne pas faire:
Ignorer les signes d'avertissement de la dengue sévère, comme des douleurs à l'estomac, des vomissements et des saignements.
Prendre de l'aspirine ou de l'ibuprofène car ils peuvent causer des saignements.
Si vous avez une dengue légère, vous devriez commencer à vous sentir mieux en une semaine. Rappelez-vous, avoir la dengue une fois ne signifie pas que vous ne pouvez plus la contracter.1,2