Symptômes de la dengue sévère1,2
Une complication rare mais potentiellement mortelle, connue sous le nom de dengue sévère, peut se développer 3 à 7 jours après le début de la maladie.
Au cours des 24 à 48 heures de cette phase critique, une aggravation soudaine des symptômes peut se manifester chez une faible proportion de patients. C’est dans cette période, quand la fièvre tombe (au-dessous de 38 °C), que des signes d’alerte associés à la dengue sévère peuvent apparaître. La dengue sévère est une complication potentiellement mortelle due à une fuite plasmatique, une accumulation liquidienne, une détresse respiratoire, des hémorragies profuses ou une insuffisance organique.
Les signes d’alerte que les médecins doivent rechercher sont les suivants:
- douleurs abdominales sévères
- vomissements persistants
- respiration rapide
- saignement des gencives ou du nez
- fatigue
- agitation
- hypertrophie du foie
- sang dans les vomissures ou les selles
En cas d’apparition de ces symptômes au cours de la phase critique, une observation attentive pendant les 24 à 48 heures qui suivent est essentielle afin que des soins médicaux appropriés puissent être prodigués, pour éviter les complications et le risque de décès. Une surveillance étroite doit également être maintenue pendant la phase de convalescence.